ENVOYEZ-NOUS UN E-MAIL À info@trulyalivefoundation.org
APPELEZ-NOUS MAINTENANT 1-306-986-4180
faites un don

COMMENT ÊTES-VOUS ? ...ENSEMBLE BIEN QUE SÉPARÉS.

COMMENT ÊTES-VOUS ? ...ENSEMBLE BIEN QUE SÉPARÉS.

En ces temps de COVID-19, il y a tant d'incertitudes. Notre génération n'a jamais rien vu de tel, ce qui fait que le monde est pratiquement à l'arrêt, "standstill". Les frontières sont fermées, beaucoup sont bloqués dans des pays qui ne peuvent pas rentrer chez eux pour retrouver leur famille et leurs amis, les gens ne peuvent pas voyager aussi librement et les gens ne peuvent pas rendre visite à leurs voisins pour leur dire bonjour.

Notre dernière fête nationale, Pâques, était très différente pour les personnes qui se réunissaient généralement dans des lieux de culte ou qui rendaient visite à leur famille. Il semble que nous soyons plus déconnectés que jamais auparavant !

Avec tout ce qui se passe, comment allez-vous ? Comment allez-vous vraiment ? S'il vous plaît, faites une pause et réfléchissez à tout cela. Comment faites-vous face à la situation ? Pour certains, ce n'est qu'un fossé de plus sur la route, alors nous continuons à avancer. Pour d'autres, c'est comme une boule de démolition, les choses ne se présentent pas bien. Pour beaucoup de gens, c'est trop de choses. Quoi qu'il en soit pour vous, sachez que vous n'êtes pas seul, même si vous êtes physiquement séparé des autres personnes.

L'une des retombées positives est que nous sommes maintenant capables de trouver des moyens créatifs de rester encore plus connectés. Rien ne remplacera jamais cette étreinte, cette prise de main ou l'odeur de ceux que nous aimons et voulons dans notre espace, mais nous pouvons faire de la limonade si ce que nous avons est un sac de citrons. Cela signifie que nous devons vraiment essayer de tirer le meilleur parti de cette situation qui n'est pas idéale. Nous avons la chance d'avoir l'internet, utilisons-le ! Passez un appel vidéo, envoyez un SMS à un ami, prenez rendez-vous avec un(e) ami(e) et regardez un film ensemble en même temps en ligne.

Allons sur nos médias sociaux si nous avons cela et montrons de l'amour à nos proches. Ne répandons pas la peur ou la haine. Si vous êtes plus âgé ou si vous ne savez pas comment utiliser l'internet, si vous avez quelqu'un autour de vous, demandez-lui si les appels téléphoniques habituels sont géniaux ! Peut-être que quelqu'un que vous appelez pourra vous expliquer comment utiliser l'internet. Si vous vivez dans une résidence pour personnes âgées, demandez au personnel de vous montrer, il sera ravi de le faire.

Si vous vous sentez triste, seul ou effrayé, contactez quelqu'un. Ne traversez pas cette période seul. Je sais que les choses sont difficiles financièrement pour beaucoup, alors prenez contact avec quelqu'un pour savoir quels services ou subventions sont disponibles en ce moment. Nous avons la chance de vivre dans un beau pays, où les choses ne sont pas toujours faciles, mais le gouvernement, les organisations communautaires et de nombreuses personnes s'efforcent de faciliter les choses.
Faites attention à votre santé mentale. N'ignorez pas comment vous vous sentez.

Il y a des choses simples à essayer :

  1. Commencez la journée en vous sentant reconnaissant d'être en vie.
  2. Respirez et sentez l'oxygène passer dans vos poumons. Beaucoup de personnes admises à l'hôpital ne peuvent pas respirer par elles-mêmes, surtout en cette saison.
  3. Pensez à votre famille ici ou à l'étranger, soyez reconnaissant de l'avoir dans votre vie.
  4. Allez-vous promener. Oui, même avec COVID-19, vous pouvez aller vous promener dehors, il suffit de maintenir une distance sociale de 2 mètres (6 pieds) par rapport à une autre personne.
  5. Mangez sainement, buvez beaucoup d'eau et bougez, même à l'intérieur.
  6. Regardez un bon film, lisez un bon livre, téléphonez à quelqu'un et socialisez !
  7. Si vous prenez des médicaments, veuillez les prendre. Si vous vous sentez incapable de faire face à la situation, demandez à parler à votre psychiatre. Ils font des consultations virtuelles/vidéo.
  8. Utilisez les ressources en ligne, par exemple participez aux réunions publiques d’ Anxiety Canada sur différents sujets relatifs à l'adaptation.
  9. Vous pouvez vous occuper les mains et consulter ce manuel de santé mentale Tolérance à l'incertitude : Un manuel COVID-19
  10. Centre for Addiction and Mental Health (CAMH), le Centre de toxicomanie et de santé mentale, dispose d'une merveilleuse ressource avec des questions et réponses sur les étapes pratiques à suivre cette saison..

Nous nous soucions de vous ; nous voulons que vous restiez en bonne santé, heureux et bien dans cette saison. Nous sommes ensemble, même si nous sommes séparés. Nous sommes là pour vous !

Gift Madojemu | Coordinateur santé TAYFFI

Fr

CALL US NOW 1-306-986-4180

How are you? …Together though apart.

How are you? …Together though apart.

In these days of COVID-19, there is so much uncertainty. Our generation has not seen anything quite like this, that has the world virtually on a “stand still”. Borders are closed, many are stuck in countries unable to return home to their families and friends, people cannot travel as freely, and people cannot visit with neighbors to say hello.

Our last national holiday, Easter, looked very different for people who would typically gather in places of worship or visit with families. We seem to be getting more disconnected than ever before!

With all this going on, how are you? How are you really doing? Please pause for a bit and think on this. How are you coping? For some, it is just another ditch in the road, so we keep moving. For others, it is like a wrecking ball, things are not looking good. It is many things to many people. Whatever it is to you, know that you are not alone, even if you are physically apart from other people.

One positive spin is that we are now able to think of creative ways to stay even more connected. Nothing will ever replace that hug or holding hands or taking in the smell of those we love and want in our space, yet we can make lemonade if what we have is a bag of lemons. Meaning let us truly try to make the best of this situation that is not ideal. We are fortunate we have the internet, let us use it! Make that video call, text that friend, make a date with a friend and watch a movie together at the same time online.

Let’s get on our social media if we have that and show love to our loved ones. Let’s not spread fear or hate. If you are older or do not know how to use the internet, if you have someone around you please ask them, if good old phone calls are great! Maybe someone you call can walk you through how to use the internet. If you live in a seniors’ residence, ask the staff to show you, they would be happy to.

When you are feeling sad, lonely or afraid please reach out to someone. Please do not go through this time alone. I know things are hard financially for many, so reach out to find out what services or grants are available at this time. We are fortunate to live in a beautiful country, where things are not always easy, but the government, community organisations and many people are working to make things easier.
Pay attention to your mental health. Do not ignore how you are feeling.

Some simple things to try:

  1. Start the day feeling grateful you are alive.
  2. Breathe in and feel the oxygen going through your lungs, many admitted in the hospital cannot breathe for themselves, especially this season.
  3. Think of your family here or abroad, be thankful you have them in your life.
  4. Go for a walk. Yes even with Covid, you can go outside for a walk, just maintain social distance of 6 feet (2 meters/ 2 arm’s length) from another person.
  5. Eat healthy, drink lots of water and move around even indoors.
  6. Watch a good movie, read a good book, get on the phone – call someone and socialize!
  7. If you are on medication, please take them. Reach out to speak to your psychiatrist if you feel you are unable to cope. They are taking virtual/video consults.
  8. Use online resources e.g. join the Anxiety Canada town hall meetings for different topics about coping.
  9. You can keep your hands busy and go through this workbook for mental health – Tolerance for Uncertainty: A COVID-19 workbook
  10. CAMH – The Centre for Addiction and Mental Health, has a wonderful resource with questions and answers on practical steps to go through this season.

We care about you; we want you to stay healthy, happy and well in this season. We are together even though apart. We are here for you!

Gift Madojemu | TAYFFI Health Coordinator